Comme vous le savez maintenant, notre travail est d’analyser chaque jour les vidéos des courses de la veille et ce que nous voyons actuellement est un bien triste spectacle pour tous les passionnés. Ce que l’on peut appeler « un coup » aux courses n’est plus une rareté mais rentré dans les us et coutumes. Des chevaux en 22 de valeur qui s’envolent comme des gagnants de listed et des jockeys qui ont toutes les peines à les arrêter. Des parcours exécrable nez au vent en 3ème ou 4ème épaisseur et des chevaux qui sont prêts à tenir encore 10 tours là ou tout athlète normal céderait dès la mi- ligne droite. Nous en voyons désormais toutes les semaines.
Monsieur Gilles Barbarin l’a signalé cette semaine, ce n’est pas supportable pour un propriétaire d’être battu par les tricheurs. Nous l’avons vécu il y a quelques temps avec un cheval de petite valeur entrainé en Espagne. Avant la course, il était très excité et ils étaient obligés de s’y mettre à deux pour le tenir dans le pré-rond. Il a fait afficher 18/1 alors qu’il en méritait 1000 et nous avons assisté tout au long de l’après midi à un défilé aux guichets de l’hippodrome. Ils n’avaient plus d’espèces et étaient obligés de créditer directement les cartes bleues de nos amis ibériques. Nous avons revu le cheval 15 jours plus tard, il dormait et il a repris le court de ses mauvaises performances. Quand vous êtes propriétaire du second, c’est difficilement vivable !
Evidemment on ne peut accuser sans preuve mais nous pouvons au moins souligner qu’il y a suspicion. Et selon nous, les suspects sont de plus en plus nombreux. Difficile alors d’entendre nos institutions nous dire que tout va bien et que le maximum est fait pour traquer le fraudeur. L’action doit se faire maintenant en amont de la course puisque les produits ne sont plus détectables après. Et si cela coûte cher, commencez par vous occuper et ne pas lâcher les suspects actuels. Nous pouvons vous aider à en établir la liste surtout qu’ils ne se cachent plus. Le fait de voir la cote du cheval divisée par deux dans les dernières secondes devrait être un premier indice pour les autorités régulatrices…
Nous ne sommes pas dans le secret des actions menées mais nous constatons actuellement une grande lassitude qui gagne même les plus convaincus. La politique de l’autruche doit disparaitre pour laisser place à une traque implacable des tricheurs. Les sanctions doivent également devenir dissuasives et exemplaires. Il n’est plus possible de voir les fraudeurs continuer à diriger les rênes derrière des prêtes noms. Enfin vous devez retrouver la confiance des turfistes en communiquant d’avantage sur vos engagements. A vous de montrer que l’image des courses truquées n’est pas une fatalité mais une bataille de chaque instant.
Nous vous rappelons que sans les propriétaires, c’est la disparition des éleveurs, des entraineurs, des cavaliers… Sans les joueurs, c’est la disparition des courses et de notre passion.