Certes la saison touristique va bientôt se terminer à Royan la Palmyre mais il y a encore du monde qui profite des derniers beaux jours de ce mois d’août. Ils étaient d’ailleurs nombreux dimanche à venir assister à l’une des dernières réunions de l’année et pour les recevoir, seulement 6 guichets et 2 machines en panne. Devant les files d’attente, il a fallu ouvrir les portes du hall afin qu’elles puissent continuer de s’étendre à l’extérieur. Pour ne pas subir, certains venaient même jouer et toucher durant le déroulement des épreuves se privant du spectacle et de l’intérêt de venir aux courses.

Devant la colère des passionnés et l’incompréhension des novices, nous sommes allés demander au président pourquoi un tel accueil. Il a mis en avant le coût de l’ouverture d’un guichet pour sa société et qu’il lui était difficile de faire mieux.

Sommes nous dans une impasse ?

On se plaint à juste titre du manque de public sur certains hippodromes et lorsqu’il y a du monde, nous n’avons pas les moyens de les recevoir correctement. Dimanche, un habitué qui avait fait 1h30 de voiture pour venir est parti en colère en milieu de réunion. Un autre m’assurait que s’il n’y avait pas les copains, il ne se déplacerait plus…

C’est vraiment dommage car ce sont les personnes qui font vivre chaque weekend les hippodromes de notre région que l’on est en train d’écœurer. Ce sont eux qui parient, qui vont au restaurant, à la buvette et qui transmettent leur passion aux plus novices. On devrait leur dérouler le tapis rouge au lieu de leur demander de s’acquitter de leur entrée. A ce sujet, rembourser l’entrée des parieurs au delà d’une certaine somme engagée permettrait peut être d’augmenter les enjeux. Les présidents pourraient ouvrir des guichets supplémentaires et le public se sentirait plus considéré…